Shigatsu no sakana : une branche oubliée aux origines du Shiatsu
Connaissez-vous Tatsurube Tamaru, médecin japonais né en
1904, aujourd’hui bien injustement oublié ?
La puissance du 4
Alors que beaucoup de Shiatsushi semblent fascinés (à juste titre) par la symbolique ternaire, Tamaru, soucieux d’élargir le débat, inventa le quaternaire, basé donc sur le chiffre 4. Une valeur ajoutée, en quelque sorte.
Une trentaine d’années plus tard, Jung, en Occident, allait développer ce même concept de la quaternité, au niveau de la Psyché, cette fois.
Nous avons découvert le livre manuscrit de M. Tamaru par hasard en consultant l’inventaire de la Bibliothèque Nationale Japonaise. Cela ne s’invente pas : il existe aujourd’hui en tout et pour tout 4 exemplaires de ‘Shigatsu no sakana’, que l’on pourrait traduire par Sakana ‘la marée’ et Shigatsu ‘4 lunes’ : la marée des 4 lunes.
Attention qu’il ne s’agit pas ici des 4 mers, ni des points ‘mer’ classés sous les ‘Shu antiques’, ni même de Kikai mer d’énergie ou de Kekkai ‘mer de sang’. On parle bien de la marée et de 4 lunes que Tamaru a détectées parmi les 360 points du corps.
Nous avons tenté de retrouver de quels points il pouvait bien s’agir. Il s’agissait tout simplement de confronter les kanji constituant le titre de l’ouvrage avec les noms de points et de voir si nous pouvions en trouver 4. Affaire rondement (carrément, plutôt) menée.
4 lunes, 4 éléments
De façon troublante, ces 4 points se retrouvaient sur… 4 éléments.
- Lune de Bois : 日月Jitsugetsu, soleil et lune, VB 24
- Lune de Métal : 魚際 Gyôsai – P10 - ,
traduit habituellement par ‘le ventre du poisson’, mais en fait ‘Au bord de la
marée’ serait plus correct.
- Lune de Feu : 四瀆Shitoku, TR9, traduit par 4 rivières,
mais le clair de lune se reflète dans la rivière. Une Lune de Feu ne peut par
ailleurs se concevoir qu’en Feu Ministre. En Feu Empereur, elle serait éclipsée
par le Soleil et donc indétectable.
- Lune d’Eau : 睛明 Seimei, prunelles claires, V1, dont le kanji montre à la fois le soleil et la lune, démontrant le yinyang de façon éclatante.
On est tout de même en droit de se demander si M. Tamaru, féru de théories occidentales très à la mode dans le Japon de son époque, n’éliminait pas, avec sa théorie des 4 lunes, le 5ème élément, forcément gênant, se positionnant ainsi pour une reconnaissance officielle de sa pratique qu’il n’a, finalement, pas obtenue.
La pratique au carré
Les points trouvés, il suffit ensuite de les disposer de façon graphique pour percevoir toute la puissance de leur interaction.
Partant du bord de la marée P10, on remonte les
4 rivières TR9 pour acquérir la vision claire V1 qui – introspection oblige – donne une claire compréhension du soleil et de la lune cachés dans les profondeurs de l’humain VB24.
La localisation des points dessine en outre sur le corps un carré parfait, qui n’a rien à voir avec le carré des lombes. Il faut toutefois poser les mains sur le ventre pour trouver le carré.
Au sein de ce carré, la marée d’énergie symbolisée par la vague de Hokusai se répète 4 fois par heure. Un rythme plus élevé donnerait en effet facilement le haut le cœur, ce qui fait l’objet d’un tableau pathologique peu connu : Plénitude d’Eau du Cœur.
La pratique de Shigatsu no sakana se déroule dans cet ordre : P10 – TR9 - V1 – V1 – TR9 -P10 – VB 24 -VB 24 selon un protocole strict : 4 secondes sur chaque point pour un parcours à réaliser 4 fois.
Vous vous rappellerez enfin que le carré se retrouve dans le kanji pour penser 思et qu’on peut donc en conclure que cette forme de Shiatsu donne la priorité à la réflexion plutôt qu’au ressenti, approche qui se rencontre encore bien de nos jours.
Mais c’est comme avec tout : avant de critiquer, il faut tester.
Intrigués par cette pratique qui contrecarre toutes les théories connues, nous l’avons donc testée et obtenu de bons retours : les gens réalisent enfin que le praticien se met en quatre pour les aider.
Bonne pratique !
🐟
Shigatsu no sakana signifiant en fait 'poisson d'avril', vous vous êtes peut-être fait avoir à cet exercice de communication. Il y avait trop d'anomalies, non ? Si le texte vous a convaincu(e), c'était une bonne communication qui permet, comme on le sait, de faire passer n'importe quoi. Soyez vigilants !