Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été
DIX
Quelle splendide librairie découverte il y a peu à Vézelay ! Un choix incroyable, spécialisé, dans tant de domaines fascinants, philosophie, mystique, santé, nature, musique… toutes choses bien faites pour nourrir passions et savoir…
Il y a les livres que j’ai déjà et que j’ai lus, ceux que je n’ai pas encore lus, les quelques-uns que j’ai pu acheter et ceux que je ne lirai jamais, car je n’aurai pas le temps.
Surabondance de la connaissance. Que faire, sinon exercer un discernement ?
Il me vient que la même question se pose en Shiatsu.
- Je peux suivre des stages à l’infini sur les thèmes les plus divers, les plus
spécialisés, entasser des syllabi dans ma bibliothèque…
- Je peux apprendre par cœur la localisation et le nom des points, ainsi que
l’usage de chacun.
- Je pourrais même apprendre le Japonais et lire dans le texte des livres que personne ne lit.
Et alors ? Cela fera-t-il de moi un praticien plus remarquable et plus recherché ? Voire ‘meilleur’ ? Un praticien, tout court ?
Dans mon ancienne vie, j’ai travaillé avec un consultant nommé Jef Staes et son concept du ‘Red Monkey’. Jef nous faisait déjà remarquer que la personne compétente n’est pas nécessairement celle qui en sait plus que tous les autres (jadis, le ‘chef’), pour la simple raison que nous sommes passés d’un monde 2D à un monde 3D, où toute l’information est disponible à tout moment.
Seuls les passionnés, et non les diplômés, lui semblaient les personnes les plus aptes à une fonction.
Et donc, la compétence consiste, notamment, non pas à mémoriser, mais à savoir retrouver l’info, et à créer des connexions entre des domaines très divers. Avec passion.
J’ajouterais, dans la ligne Ôdô : la pratique vient en premier, la pratique, la pratique… Faire et ne pas s’en faire… La passion de la pratique.
Pour cette raison pratique de pratique, je limite donc les accumulations de savoir… ce qui ne m’empêche pas de vous partager avec délices ce que j’ai trouvé à gauche à droite, qui m’inspire et peut vous inspirer.
No comments:
Post a Comment