Sunday, 16 July 2023

夏指圧 - Natsu Shiatsu - Shiatsu d’été (2) : YinYang

Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été


DEUX


Repartons du titre du livre de Cyril Javary ‘YinYang – la dynamique du monde’.

D’abord YinYang et non pas Yin et Yang. C’est que, bien que deux, ils sont intrinsèquement mêlés. Rien n’est jamais Yin ou Yang, mais YinYang, dans des proportions diverses et surtout dynamiques.

La montagne a deux versants que l’on ne peut dissocier. Elle a l’air immuable, mais tout bouge en fait sans cesse.

On ne peut donc jamais qualifier quoi que ce soit de Yin ou de Yang, mais de plutôt Yin ou plutôt Yang, ce qui signifie deux mouvements.


  • Si c’est un mouvement Yin, ça accueille, monte de la Terre au Ciel, etc.
  • Si c’est un mouvement Yang, ça s’active, descend du Ciel vers la Terre, etc.

A réfléchir quand on parle d’un organe, d’un méridien et qu’on les qualifie selon le YinYang.

Le sinologue Léon Vandermeersch, décédé en 2021, attire notre attention sur les aspects fondamentaux de la pensée chinoise, qui se traduisent dans sa médecine et notamment celui-ci : ‘
une schématisation relationnelle plutôt qu’un réalisme atomique – l’intérêt est porté plus à la circulation suivant les chemins linéaires figurés par les médecins qu’au fonctionnement propre à chaque organe’…

Et donc le traitement, quelle que soit la discipline, ne cherche pas l’effet, mais une réponse, une correspondance, et considère son efficacité sur tout l’ensemble corporel.

Dans l’enseignement dispensé chez Ôdô Shiatsu, nous commençons par les méridiens vus comme des flux, des circulations qu’il importe de ressentir, dans leur nature et leur mouvement, avant de se pencher sur leurs constituants.

KI KETSU
気血, Ki – Sang, est en effet la dynamique fondamentale à percevoir avant d’intervenir.

No comments:

Post a Comment