Surtout visible depuis l’Amérique du Nord, l’éclipse fut suivie par de nombreux scientifiques.
Au programme : collecter des données, observer les humains, les animaux, voir la couronne solaire d’habitude difficilement perceptible… une manne d’informations pour nous aider à comprendre notre système solaire.
Emotion avant raison
Pourtant, quand on les écoute réagir à la TV, tous sont unanimes : ils travailleront plus tard, ce qui les anime, tout rationnels qu’ils soient par profession, c’est … l’émotion.
Emotion de voir le Grand Luminaire, comme dit la Bible, disparaître pendant une petite minute trente, de sentir la température chuter, de voir les animaux anticiper et réagir…
Emotion de la foule qui communie au phénomène et oublie ses différences pour se sentir simplement de la même essence…
Emotion qui prend au cœur de se sentir tout petit face à la perfection ‘horlogère’ des corps célestes et nécessité de s’élever, de monter le niveau de conscience, en oubliant différences et différends.
Emotion de sentir que notre vie dépend de cette énergie en fusion, constante depuis quelques milliards d’années.
Merveilleux, disent-ils tous, unanimes…
Oui, voilà que la science se reconnecte à l’expérience personnelle des observateurs, que le mental se sent dépassé par la grandeur de l’Univers et se tait pendant une minute trente… Le soleil s’absente et la Terre frémit.
Expérience tantrique… on mettra là-dessus les mots qui nous conviennent. Mais voilà qui nous ramène au meilleur de l’humain, qui est en fait le nôtre au quotidien. Seulement, nous oublions.
C’est un Shoshin
初心 bien compris, qui, bien traduit, se lit ‘ressenti profond des premiers instants’.
Shoshin, c’est un concept Zen, inintéressant comme tous les concepts, sauf à rester dans ce ‘Oh’, qui nous échappe et ponctue l’émerveillement.
Le concept occidental le plus proche de Shoshin serait sans doute l’étonnement. Eric Baret nous dit que la forme la plus haute de la pensée est l’étonnement.
Le soleil réapparaît après une minute trente et voici que ce ‘Oh’ s’échappe de
millions de poitrines et est célébré unanimement collectivement. Plus de ‘je’,
mais ce ‘nous’, cette appartenance soudainement réalisée. Il y faut des années
de sagesse, de pratique et d’austérité. Le Soleil et la Lune font cela en une minute.
Le Ciel nous enseigne
Le Ciel nous enseigne. Et comme nous le dit Pierre Faure, dans la préface de sa traduction du Yi Jing, ‘le ciel renvoie désormais à une dimension par où se dépasse le registre strictement humain’ ou, comme le dit Ysé Tardan-Masquelier ‘ La maladie psychique s’origine dans l’incapacité du moi à se vivre en position subordonnée à une totalité plus vaste que lui’.
Et donc, cette éclipse fut, pour des millions de gens, un grand enseignement, dispensé par le Ciel. Fortune de toute une vie…
Quant à ceux qui, comme nous, n’eurent pas cette chance… il nous reste à nous rappeler que, par nos mains, nous avons accès tous les jours à cette Totalité.
A chaque fois que nous posons les mains, Shoshin !
A chaque fois, le ressenti du Ki, qui coule dans nos méridiens et nos veines (Ki-Ketsu), ce même Ki qui fait briller et brûler le soleil, se mouvoir les étoiles dans une danse cosmique parfaitement réglée.
A condition que le mental, limité et raisonneur, fasse un pas de côté devant la Grandeur sous nos mains.
Que le ressenti s’installe et, avec lui, la Gratitude.
Subjugué, le mental. Comme le disait un des témoins de l’éclipse. Subjugué.
Quand vous donnez un Shiatsu, cherchez cela.
❤️
ReplyDeleteJe ressens donc je suis :)
ReplyDelete