Friday, 28 July 2023

夏指圧 - Natsu Shiatsu - Shiatsu d’été (15) : pratiquer le SHIKANT'ATSU

Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été


QUINZE

Rebondissant sur l’article de l’ami Fabian ‘Ichi go ichi e’, il semble clair que, souvent, nous compliquons inutilement les choses. La réalité est complexe, évidemment, aussi complexe que nous le voulons.

Mais il y a, en gros, deux façons de l’aborder.


  • Entrer dans une incroyable complexité au point d’y perdre, si pas la raison, au moins le raisonnement. C’est l’approche des Voies qui surchargent le contenu et l’iconographie, les rituels et les pratiques, comme certaines formes de bouddhisme (dont le Tibétain) et les voies ésotériques de toutes les Traditions (gnose, kabbale…)

  • Retrouver une simplicité radicale où le moins est le plus, ce que l’on trouve partout également (les Esséniens, les formes épurées du protestantisme, l’érémitisme, etc.)
Les Japonais, eux, ont toujours aimé la recherche de l’expérience intérieure  au travers de pratiques que l’on appelle le Gyô. Gyô s’écrit   et, dans le langage courant, signifie tout simplement « aller », « agir ». Il désigne également les austérités dont sont coutumières les religions au Japon.

Les réponses des diverses pratiques japonaises à l’expérience du Gyô furent différentes : 

  • le Bouddhisme Shingon et le Shugendô visent à acquérir des pouvoirs surnaturels en vue de la transformation du moi et de l’acquisition d’un caractère divin; 

  • Shintô et Zen prônent le retour à sa nature originelle en se dépouillant de toutes influences extérieures.

Quelle Voie choisir ? Mieux vaut simplement éviter de picorer un peu à gauche à droite sans explorer vraiment et d’amalgamer tout cela en montages douteux et inopérants, parfois dangereux, ce que l’on voit beaucoup maintenant où tout le monde devient chamane, alchimiste, sorcière, voire démonologue.

Et sur le fond, nous avons la possibilité d’en faire des tonnes ou presque rien.  Alors ? Remplir le verre ou le vider ? Festoyer ou jeûner ? Saturer ou désencombrer ?

Chacun verra pour lui-même, et cela peut changer au cours d’une vie. Ichi go ichi e, un moment, une rencontre. Ce qui (ad)vient. La nature de l’énergie est d’être en mouvement.

Je crois que,
avec le Shiatsu, nous pouvons avoir les deux.

En privé, nous nourrir à de multiples sources, car il y a une réelle complexité dans l’existence (la nôtre et celle de nos client(e)s) ainsi que dans les sources de la pratique.

Mais en séance, je préfère la seconde option.

A l’image du Zen et de son concept ‘Shikantaza’. ‘Shikanta’
只管打 ‘simplement’ et Za, s’asseoir.

Que ‘faut’-il ‘faire’ pour méditer Zen ? Rien, ‘Shikantaza’ disent les Maîtres, ce qui signifie ‘simplement s’asseoir’. Avoir la bonne assise, la bonne posture et le reste viendra.

En Shiatsu, je vous propose donc, analogiquement, le néologisme ‘Shikant’atsu’, ‘simplement presser’.

Shikanta
只管打 ‘simplement’ et Atsu , presser, que l’on retrouve dans le mot Shiatsu.

Shikant’atsu consiste à juste mettre les mains et (s’)appuyer, et entrer dans la pratique. 

Il n’y a pas, je crois, meilleure méthode.



No comments:

Post a Comment