Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été
QUINZE
Mais il y a, en gros, deux façons de l’aborder.
- Entrer dans une incroyable complexité au point d’y perdre, si pas la raison, au
moins le raisonnement. C’est l’approche des Voies qui surchargent le contenu et
l’iconographie, les rituels et les pratiques, comme certaines formes de
bouddhisme (dont le Tibétain) et les voies ésotériques de toutes les Traditions
(gnose, kabbale…)
- Retrouver une simplicité radicale où le moins est le plus, ce que l’on trouve partout également (les Esséniens, les formes épurées du protestantisme, l’érémitisme, etc.)
Les réponses des diverses pratiques japonaises à l’expérience du Gyô furent différentes :
- le Bouddhisme Shingon et le Shugendô visent à acquérir des
pouvoirs surnaturels en vue de la transformation du moi et de l’acquisition
d’un caractère divin;
- Shintô et Zen prônent le retour à sa nature originelle en se dépouillant de toutes influences extérieures.
Quelle Voie choisir ? Mieux vaut simplement éviter de picorer un peu à gauche à droite sans explorer vraiment et d’amalgamer tout cela en montages douteux et inopérants, parfois dangereux, ce que l’on voit beaucoup maintenant où tout le monde devient chamane, alchimiste, sorcière, voire démonologue.
Et sur le fond, nous avons la possibilité d’en faire des tonnes ou presque rien. Alors ? Remplir le verre ou le vider ? Festoyer ou jeûner ? Saturer ou désencombrer ?
Chacun verra pour lui-même, et cela peut changer au cours d’une vie. Ichi go ichi e, un moment, une rencontre. Ce qui (ad)vient. La nature de l’énergie est d’être en mouvement.
Je crois que, avec le Shiatsu, nous pouvons avoir les deux.
En privé, nous nourrir à de multiples sources, car il y a une réelle complexité dans l’existence (la nôtre et celle de nos client(e)s) ainsi que dans les sources de la pratique.
Mais en séance, je préfère la seconde option.
A l’image du Zen et de son concept ‘Shikantaza’. ‘Shikanta’ 只管打 ‘simplement’ et Za坐, s’asseoir.
Que ‘faut’-il ‘faire’ pour méditer Zen ? Rien, ‘Shikantaza’ disent les Maîtres, ce qui signifie ‘simplement s’asseoir’. Avoir la bonne assise, la bonne posture et le reste viendra.
En Shiatsu, je vous propose donc, analogiquement, le néologisme ‘Shikant’atsu’, ‘simplement presser’.
Shikanta 只管打 ‘simplement’ et Atsu 圧, presser, que l’on retrouve dans le mot Shiatsu.
Il n’y a pas, je crois, meilleure méthode.
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