Friday, 8 August 2025

CORPSESPRIT : Epilogue provisoire

Les 3 articles précédents vous ont invités à plonger dans la réflexion et le ressenti du corpsesprit. SHINJIN, écrit de 4 manières différentes, avec 4 compréhensions.


Jamais cette exploration ne se terminera. Dès le moment où nous devenons conscients de la Voie, nous marchons, sans cesse, et nous corrigeons, sans cesse, nos errements. 


Dès le moment où notre attention est éveillée sur un thème précis, nous rencontrons aussi, comme par hasard, des inspirations supplémentaires, des éclairs de compréhension, des vécus qui viennent nous accompagner. Je vous en propose trois.



Pierre Feuga, le corps et l'Eveil


Au terme de ces trois articles, mes pas croisent ceux de Pierre Feuga, dans son livre ‘Pour l’Eveil’.

Il me confirme que ‘pour un être d’Eveil, l’Esprit ne s’oppose inflexiblement, ni à la matière, ni au corps’. Pas d’approche ascétique, pas de mortifications pour espérer d’atteindre on ne sait quel état ‘supérieur’ de conscience – à mon sens, plutôt un état second, une hébétude, un déracinement, sous couvert de transcendance.

Pour Pierre Feuga, l’Eveil passe par le corps. Le nier serait nier notre réalité actuelle, et serait ‘se tromper d’Univers et de tâche’. Fort bien ! Réjouissons-nous donc d’avoir un corps et jouissons de ses multiples talents de perception, au sens tantrique : tout sert à atteindre l’Eveil, même et surtout ce que les religions établies tentent de réprimer : le plaisir, la joie, la jouissance de vivre à travers les sens que les 'esprits', dieux et autres créatures immatérielles n'ont pas.

Posons cela clairement : dans sa pratique et son esprit, le Shiatsu est tantrique. J’y reviendrai lors de la conférence de la FFST en novembre.

Le danger pour nous, praticiens de Shiatsu ou autres, serait de ne nous préoccuper que du corps énergétique et non du corps sensible.

Restons les pieds sur Terre, la Terre est au centre de nos schémas de compréhension de l’Univers et, à partir de là, nous pouvons nous mouvoir dans toutes les directions.

La Sensation et la Beauté


Notre travail avec et sur le corps part donc dans deux directions : la sensation et la Beauté

Nos 5 sens sont en effet capables de créer de véritables expériences spirituelles. Voir, entendre, goûter, sentir quelque chose de sublime… Et toucher, bien sûr, ou se laisser toucher peut nous transporter dans des ‘enstases’ puissantes. L'extase, c'est en dehors de nous.

Quant à la Beauté, elle est l’émotion première, et de l’ordre du Cœur. Elle nous saisit au plus profond. Elle est la vibration originelle de l’Univers. Voyez-vous, ressentez-vous la Beauté dans chaque contact, chaque séance, chaque effleurement ? Il ne s’agit que d’être présent.

Le Dr Hiroshi Motoyama et la puissance non-physique de l'Esprit


Je retrouve également en rangeant ma bibliothèque ce curieux opuscule du Dr Hiroshi Motoyama ‘the non-physical in the correlation between mind and body’.

Quelques pages pour nous dire, mesures scientifiques à l’appui, que l’approche purement physiologique ne suffit pas à cerner la corrélation évidente entre esprit et corps. Et que l’esprit est tout à fait capable, à travers la puissance mentale, d’affecter le corps de quelqu’un d’autre – de manière non-physique et non neurophysiologique.

Ce que nous disions dans un article précédent : corpsesprit ou espritcorps, l’un influence l’autre, et peu importe qui a commencé, nous, par le toucher, nous rétablissons l’équilibre.

C’est connu qu’un bon moral influence la guérison et que les gens avec un mental fort, sain et orienté vers le positif guériront plus vite que d’autres. Mais pas seulement. Pour nous praticiens, cela signifie que la puissance de notre esprit va concourir à l’efficacité de notre pratique, ce que l’on appelle l’intention.

L’intention ne consiste pas à prendre le contrôle de la volonté de nos receveurs ou à faire ce qu’ils ne nous ont pas demandé, car, prétendument, nous saurions ce qui est bon pour eux.

L’intention est, pour moi, au bout de l’expir, quand je suis pleinement attentif, à l’écoute, centré dans mon hara et que je pense avec lui, en connectant une énergie puissante, solide, ancrée, paisible, tranquille, désencombrée… C’est cela qui fait le travail, c’est une invitation au corpsesprit du receveur de me rejoindre ‘là’.

Mme Yamamoto le formule comme suit : il vaut mieux être en meilleure forme que nos receveurs, sinon, nous risquons d’être entraînés vers le bas. Ce qui nous ramène à la première nécessité : le travail sur soi.


Le Ternaire, avant toute chose - Jacques-André Lavier


Et, pour terminer, faut-il tellement focaliser sur ce corpsesprit espritcorps ? Oui et non. Je tombe sur une réflexion, de Jacques-André Lavier, qui remet les pendules à l’heure. Le cœur de toute la réflexion orientale, c’est le ternaire. Pas deux, mais trois. Donc, oui, il y a le Ciel qui agit, du domaine de l’immatériel et la Terre qui reçoit et matérialise, mais il y a le troisième terme, nous, les humains, à la croisée des deux énergies.

A partir de là et à partir de là seulement, les 10.000 Etres, la totalité de la Manifestation est possible. YinYang ne sont que des virtualités inaccessible à notre compréhension, à moins de les ressentir et de se conformer à leur action.

C’est là qu’on nous attend, c’est l’idéogramme du Roi entre Ciel et Terre au cœur de l’ADN d’Ôdô Shiatsu, pas pour rien.

L’Homme entre Ciel et Terre, non pas flottant désincarné entre les deux sans trop y toucher comme tant de pratiques actuelles le proposent, mais pleinement dans son corps et pleinement esprit , à la fois l’un et l’autre, l’autre et l’un et en même temps.

Cela vous interpelle, vous titille, vous remue ? Venez pratiquer le Shiatsu.

No comments:

Post a Comment