Wednesday, 13 April 2016

Attentat terroriste, et après ?

Les attentats de Bruxelles, c'est clair, n'ont pas amélioré l'énergie ambiante. Déjà que l'on vivait à Bruxelles dans un climat morose, que les politiques s'emploient à saper conscienscieusement toute envie d'entreprendre voire de travailler, et que la joie de vivre n'est visiblement pas l'émotion la plus visible sur les visages, voilà que la peur, ressassée à l'infini et ruminée quotidiennement, est venue s'ajouter.

Parmi tous les prophètes de malheur, les désinformateurs de tout poil et les stressés/stressants, il y a quand même des gens qui travaillent consciencieusement et constructivement.

Je relèverai ainsi la brochure éditée par le SPF Santé Publique "Attentat terroriste et après ?" qui reprend des conseils pertinents pour faire face au climat ambiant.

Le lien est ici.

On y lit, notamment, la nécessité de continuer ses activités, le besoin de couper les media et le flux d'infos, ce que l'on peut faire pour aider un proche, l'expression de son ressenti... Et aussi ceci :

"Prenez soin de vous: mangez sainement, essayez de vous reposer suffisamment. Prenez du temps pour bouger et vous détendre. Peut-être pouvez-vous faire quelque chose pour d’autres personnes ?"

Nous sommes bien d'accord sur celui-ci. Donc bravo Mesdames et Messieurs du SPF Santé Publique pour ce geste constructif qui devrait faire la une des journaux.

Et nous, les thérapeutes qui répétons sans cesse ce genre de conseils en tout temps, sommes sans doute particulièrement à même d'aider dans les temps difficiles.

Une cliente me disait tout à l'heure qu'elle était très affectée par les événements. Après une bonne détente en profondeur, nous sommes arrivés à la conclusion que chacun peut contrebalancer le climat ambiant en travaillant sur soi et en aidant autour de soi. Modeste, mais efficace, quand on n'a pas la vocation ou l'impact d'un super-héros devant sauver le monde.

Quant au shiatsu, qui soigne l'Etre dans sa totalité, il s'avère, en circonstances pénibles comme en circonstances joyeuses, particulièrement indiqué pour se reconnecter à sa joie de vivre.





No comments:

Post a comment