Tuesday 1 August 2023

夏指圧 - Natsu Shiatsu - Shiatsu d’été (19) : VIBRER !

Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été


DIX-NEUF

Parmi les techniques disponibles, il en est une pour laquelle j’ai une inclination particulière et je ne saurais vous dire pourquoi au juste. Elle me parle, elle me plaît depuis toujours.

C’est
Shin Sen Hô  - 振せ法– Techniques de vibration. Cela veut bien dire ce que cela veut dire, car :

est bien l’idée d’une onde, d’une secousse, d’une vague, d’un swing et dans ce kanji, vous voyez la clef de la main, c’est donc par la main que cela arrive ;

c’est moins clair, une espèce de confirmation, ou ‘ce qui ressemble à’ et  – la méthode.

C’est un peu difficile à faire car il faut réellement vibrer. Ce n’est donc pas du kenbiki, qui consiste à faire des petites pressions / secousses rapides.

Pour la vibration, les mains sont posées et tremblent en quelque sorte. Pour les faire trembler, il faut amener une forte tension dans les bras, la vibration s’opère alors à partir du coude et se transmet dans la main.

On peut vibrer ainsi très longtemps, aussi longtemps que l’on maintient la tension des bras, idéalement sur une longue expiration et on recommence ainsi plusieurs fois.

Souvent, les personnes qui reçoivent une vibration s'étonnent et trouvent cela très agréable.

Les zones sur lesquelles j’applique généralement une vibration sont la tête, la poitrine, le ventre, les genoux, le dos…

Vibrer est une manière d’éviter la pression lorsqu’il y a trop de tensions, par exemple… Une pression serait douloureuse, alors on vibre, pour en quelque sorte défragmenter, la zone, désagréger la tension... On obtient parfois plus par une innocente douceur que par une focalisation.

A la fin d’un kata de la tête, la vibration est la cerise sur le gâteau, le receveur / la receveuse étant généralement déjà dans une grande détente, tout repère se perd sous ce doux tremblement.

On pourrait gloser évidemment à l’infini sur le fait que tout l’Univers n’est que vibration, sur l’aspect vibratoire dne la pratique, sur l’utilisation du son (kototama)… mais nous n’allons pas le faire.

Peut-être, en effet, la technique vibratoire nous ramène-t-elle à l’origine de la manifestation, peut-être allons-nous, là, toucher directement le niveau cellulaire…

Mais l’intérêt, c’est d’essayer. Placés dans un état vibratoire, peut-être nous rendrons-nous compte que la qualité de l’énergie intérieure et extérieure est devenue différente. Il y a un bruissement, un écho, une voix intérieure, un murmure, on se rapproche du frémissement, comme disent les Tantriques.

No comments:

Post a Comment