Saturday, 26 March 2016

Faits et méfaits de l'heure d'été, et son impact sur notre santé


Ce weekend, nous repassons à l’heure d’été. Un système adopté dans les années ‘70, visant à faire des économies d’énergie. Je ne me prononcerai pas sur le fait de savoir si cet objectif a été atteint, mais je m’interrogerai plutôt sur notre conception du temps et son impact sur notre santé (au sens large).

Il y a très longtemps que l’homme essaye de mesurer le temps, les jours d’une année et les heures d’une journée. Question d’organisation et d’optimisation des cultures et du travail. Déjà ! Tout est parti de l’idée de planter un bâton dans le sol. Lorsque le soleil est à la verticale, l’ombre projetée est à son minimum et il est donc midi. Ce point de repère ne change pas aujourd’hui : il est midi quand le soleil est au zénith, pas quand l’horloge indique midi.  Jusqu’au 19ème siècle,  la plupart des pays n’avait pas adopté d’heure légale, la même pour tous. Le méridien de Greenwich n’a été officialisé qu’en 1880. Avant cela,  le clocher de l’église de chaque village sonnait midi quand le soleil passait à la verticale. Selon l’endroit du pays, ce n’était donc jamais tout à fait au même moment

Il a fallu rationaliser tout cela avec le développement de transports rapides, plus particulièrement avec les horaires de trains. Chaque compagnie de chemin de fer utilisant l’heure de son siège social comme référence pour ses horaires, les choses étaient un peu compliquées.

En Belgique, nous sommes à GMT +1 et à midi heure légale, il est plus ou moins midi heure solaire.   Ce « plus ou moins » devient toutefois franchement décalé en été, lorsque « par convention » nous avançons de deux heures sur le soleil.

Il n’y a pas grand-chose d’immuable sur Terre, sauf peut-être le rythme astronomique des saisons. Quand la Terre amorce son basculement vers le Soleil, le printemps commence pour l’hémisphère concerné. Peu importe la manifestation de la saison, c’est-à-dire s’il fait froid, il neige, ou il fait trop chaud. Le printemps est bel et bien là. La médecine traditionnelle chinoise et les arts qui en découlent, comme le shiatsu, sont bien d’accord : la  vie en adéquation avec le rythme des saisons est une des conditions fondamentales pour être en bonne santé. Il est évident qu’on n’a pas la même énergie en été qu’en hiver, et notre mode de vie doit donc s’adapter à l’énergie ambiante, si nous voulons éviter les ennuis de santé.

Cette constatation peut également se rapporter au rythme d’une journée. En gros : la nuit, je dors. Le jour, je m’active. Je me lève avec le jour et me couche avec lui.  Mon activité culmine vers midi. . Après quoi, mon énergie décline et je peux me consacrer à des activités plus calmes.

Les heures attribuées aux méridiens soulignent ce fait : 3h (Poumons), je prends un bon inspir et commence la journée. 5h (Gros Intestin), j’évacue. 7h, Estomac : je me nourris. Et ainsi de suite jusqu’aux méridiens de la nuit, Vésicule Biliaire et Foie, ayant pour tâche de nettoyer les toxines de la journée. Beaucoup d’entre nous ne sont pas en forme le matin, parce que le nettoyage des toxines ne s’est pas fait correctement.

Difficile, évidemment, dans la vie professionnelle d’avoir un rythme de moine Zen. La norme de 8 heures de travail, quelle que soit la saison, est la même toute l’année. Il n’en a pas toujours été ainsi. Ainsi, au Moyen-Age, on respectait le calendrier romain : 12 heures de jour, 12 heures de nuit. Par conséquent, les heures de jour étaient plus courtes en hiver. Cela ne plaisait pas aux premiers employeurs, qui ne voulaient pas payer le même salaire pour des heures plus courtes. Au moins, c’était plus naturel.

Mais il y a toujours moyen de composer avec les obstacles que l’homme se met lui-même dans le chemin pour mal vivre et se couper de la nature.

Ainsi, en vacances ou en weekend, nul ne nous oblige à respecter l’heure légale. Nous pouvons vivre plus en accord avec le temps solaire.

En d’autres temps, le  matin est le moment d’accomplir les tâches compliquées, de tenir les réunions… Personnellement, je retarde le repas de midi jusque vers 13 heures, afin de profiter au maximum de l’énergie sans que la digestion ne vienne la perturber. Une petite sieste s’imposerait même après. La fin de la journée peut être consacrée à des tâches plus faciles, pour décompresser petit à petit et préparer au sommeil.

Quand le soleil est au zénith, notre énergie est au zénith. Et tout point maximum atteint implique un repli. Observer ce mouvement et s’accorder est bon sens et sagesse.

L’heure d’été (soleil + 2) a pour effet que nous nous levons bien plus tôt pendant 6 mois par an, en décalage avec notre rythme naturel. La tentation est grande de se coucher tard, vu qu’il fait clair. Nous nous fatiguons donc chaque jour sans le remarquer, au lieu de vivre en plénitude, comme l’exigerait l’été. Les animaux, plus sensibles que nous, ou plus connectés aux cycles naturels ne s’y habituent jamais, par exemple les vaches.

Alors, abandonner l’heure d’été ? Pour soi-même, certainement, le plus possible. D’ailleurs, je laisse l’heure d’hiver dans la voiture pour me rappeler quelle heure il est vraiment «environ ». Sociétalement, on entend d’ici les discussions interminables. Encore que, en Russie, Vladimir Poutine ait signé le retour permanent à l’heure d’hiver et que la Chine ait abandonné tout changement d’heure dans les années ’90.

Le Shiatsu, en tant qu’art de vivre, et en tant que technique d’harmonisation, se révèle utile pour rétablir les  déséquilibres, quels qu’ils soient. Il améliore déjà la qualité du sommeil et favorise la faculté de récupération de l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Dans un monde où nous vivons tant de déséquilibres imposés de l’extérieur, nous nous déplaçons sans cesse comme des funambules, et nous avons bien besoin d’un balancier. Pour moi, le shiatsu satisfait parfaitement ce besoin. 

 

Tuesday, 22 March 2016

Les trois mois du printemps

En ce jour des attentats de Bruxelles, l'Empereur jaune, par delà les siècles, nous rappelle le mouvement immuable de la planète. Mort et violence n'en viendront pas à bout.

Deuil, silence et compassion viennent  en premier lieu pour ceux et celles qui ont perdu la vie ou leur intégrité, à cause d' idées humaines en totale rupture avec la Vie.

Dans ce "combat de la Mort et de la Vie", nous sommes, avec le shiatsu, du côté de la Vie, que nous contribuons, à notre façon, à faire jaillir librement.

Les trois mois du printemps sont appelés jaillir et déployer; Ciel et Terre ensemble produisent la Vie, les dix-mille êtres en resplendissent. A la nuit, on se couche, à l'aube, on se lève; on arpente la cour à grandes enjambées, cheveux dénoués, le corps à l'aise.

On exerce son vouloir pour la poussée de la vie ; faire vivre et ne pas tuer, donner, ne pas ôter; récompenser, ne pas punir.

Ainsi se conforme-t-on aux souffles du printemps, la voie pour l'entretien de la poussée de la vie. Aller à contre-courant porterait atteinte au foie, causant, à l'été, des altérations dues au froid, par insuffisance de l'apport à la croissance.

Su Wen - Classique de l'Empereur Jaune, chapitre II

En savoir plus sur le shiatsu : consultez mon site www.shinmon-shiatsu.be

Wednesday, 16 March 2016

Conseils de printemps


Si, Si, il est là, le printemps, même si la froide météo semble nous dire que non. Tout est prêt à exploser au moindre redoux. Les anciens Chinois ont fixé le début du printemps au 4 février, avec le Nouvel-An (chinois). Ils ont divisé l’année en périodes de 15 jours, et chaque période porte un joli nom. La période avant le 21 mars s’appelle « Réveil des vers et des microbes » et le 21 mars est évidemment l’équinoxe.
Gare aux microbes, justement, à la sortie d’un hiver humide et fatigant, où notre immunité a été mise à rude épreuve. Les fortes variations de température que nous connaissons en Belgique sont également redoutables pour notre santé et la bonne circulation de notre énergie. Donc : prenons soin de nous, et pas d’excès, sortons couverts, restons prudents.
C’est un peu le conseil général que donnent les vieux textes orientaux : le printemps est la montée de l’énergie Yang, et donc un nouvel élan, c’est entendu, mais allons-y prudemment. Si nous avons suivi un peu le rythme des saisons, nous nous sommes reposés en hiver, maintenant, l’image est celle du chat qui s’étire après une bonne sieste.

Dès lors, le DO IN (étirements des méridiens que l'ont peut pratiquer, à la demande chez Shinmon) s’avère idéal pour remettre notre énergie en route.  Comme en massage shiatsu, nous serons plus particulièrement attentifs à l’énergie du Foie, qui est l’organe dominant au printemps. Le Foie évacue les toxines du corps, fait le grand nettoyage, nous donne la capacité de réaliser et l’endurance. Il peut aussi, s’il est trop fort, nous procurer de soudains accès de colère ou un sentiment de frustration.
Nous pouvons également prendre soin de notre Foie en lui offrant une cure de désintoxication de toutes les toxines accumulées en hiver. Il existe d’excellentes cures chez les herboristes (notamment la sève de bouleau). Et le jus matinal de citron chaud est excellent.
Puisqu’au printemps l’énergie se remet en mouvement, nous aussi. La marche quotidienne s’avère un excellent moyen de rester en bonne santé. Trop peu de mouvement affaiblit non seulement les jambes, mais cause aussi des problèmes d’évacuation.  Marchons, donc, mais sans pour autant courir le marathon. Les textes anciens disent « allons marcher dans la cour ».

Pour vivre en harmonie, il est bon d’être conséquent, au-dedans comme au-dehors. Le grand nettoyage printanier de notre lieu de vie et de tout ce qui nous encombre nous aidera à laisser notre créativité s’épanouir. C’est le moment de mettre en œuvre nos projets, nos élans, nos nouvelles aspirations.
Sur le plan de l’alimentation, enfin, mangeons de saison et local. Bonne nouvelle, après la relative disette et monotonie de l’hiver, les jeunes pousses printanières, feuilles et racines, garniront bientôt à nouveau notre assiette. C’est la fête du Vert, la couleur dominante, qui nous repose et nous inspire.
Je vous souhaite de beaux moments printaniers. Et pour recevoir un shiatsu de printemps, contactez-moi.
Je vous souhaite de beaux moments printaniers.

Offrez un shiatsu de printemps

Le printemps arrive et avec lui les shiatsu de printemps. Un bon moyen de relancer l'énergie au sortir de l'hiver, prêt à mettre en place tous vos projets.

Offrez-en un à ceux et celles qui vous sont chers, ou qui semblent en avoir besoin. Ou à vous-même.

Bons-cadeaux disponibles chez Shinmon Shiatsu au prix de 60 EUR.

Pour commander : info@shinmon-shiatsu.be