Wednesday, 2 August 2023

夏指圧 - Natsu Shiatsu - Shiatsu d’été (20) : le rythme, c’est la vie

Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été


VINGT

Pour ce petit vingtième, j’ai envie de vous partager un peu de musique ou plutôt de vous renvoyer vers une extraordinaire dame de 109 ans, qui joue (très bien) du piano et enregistre même encore des CD.

Colette Maze apparaît régulièrement dans des reportages comme un phénomène, et pour cause. Peu de gens vivent jusqu’à cet âge-là, de surcroît en témoignant d’une telle vitalité, à laquelle s’ajoute le talent.

Le secret de sa longévité ? Probablement 
qu’elle est dotée d’une bonne réserve de Jing, à la base, et qu’elle a su l’utiliser en adéquation avec sa constitution. Elle ne semble pas cliente d'une discipline de bien-être qui interdit plein de choses, en tout cas, vu qu'elle aime le vin, le chocolat noir et le fromage. Quant au mental... elle avoue détester ‘les vieux’ et attendre toujours le prince charmant.

Bref, une arrière grand-mère auprès de qui on ne s'ennuierait pas et qui vit, incarne des choses qui me ramènent à notre pratique.


La souplesse étonnante des doigts, tout d’abord. Elève d’Alfred Cortot (ça remonte !), elle nous raconte qu’il enseignait une sorte de yoga des doigts, des exercices d’assouplissement à faire tous les jours. CQFD. La pratique régulière donne la souplesse et la vivacité.

Mon prof de Qi Gong dit que vers 55-60 ans, on a tendance à abandonner parce qu’on se sent plus fatigué ou qu'on n'y arrive moins bien. Surtout pas ! C’est l’âge critique. C’est là qu’on repart pour 50 ans. Régularité de la pratique.

Le mouvement, ensuite. Les doigts toujours en mouvement sur le piano, bien sûr, mais on a du mal à la suivre quand elle marche, et puis la vivacité d’esprit, ‘jamais blasée et curieuse de tout’, dit-elle. En cours, je dis toujours ‘L’énergie est chaleur et mouvement’ et donc, ne pas s’arrêter, ne pas s’appesantir, ne pas stagner (ce qui ne veut pas dire ne pas se reposer, yinyang).  Comme elle nous le dit : ‘le rythme, c’est la vie’.


Il y a la clarté de la tête, aussi. Raisonnement et élocution sans faille, elle joue de mémoire et ne met pas à côté des notes. Quand il y a du Jing, il y a du Shen. Les yeux brillent.

Et puis, la passion, bien sûr, l’amour de la musique qui lui a permis de passer les traumatismes violents de l’enfance et de la famille, mais c’est avant tout la flamme qui l’habite et qu’elle transmet autour d’elle. On voit cette joie de vivre et de jouer.

Au fond, si c’était cela, jouer, se jouer des dangers et des peurs, s’enjouer et émettre le son unique de nos propres existences.

Mouvement, amour, souplesse, fluidité, joie, clarté…

Avec le Shiatsu, nous avons nous aussi dans les mains, en tout cas, une pratique de longévité joyeuse.

Comment sont vos journées ? 




No comments:

Post a Comment