Thursday, 20 July 2023

夏指圧 - Natsu Shiatsu - Shiatsu d’été (7) : Shiatsu et Alchimie

Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été


SEPT


Si le cadre de pensée et les techniques propres au Shiatsu sont bien orientales, en revanche, rien ne nous empêche de nourrir notre réflexion à bien des sources. Shivaïsme, Védisme, Gnose… physique quantique, alchimie, pour n’en citer que quelques-uns, amènent des regards très semblables sur le corps, le Ciel, la Terre, l’origine de la vie. Inspirons-nous, nourrissons-nous ! Mais attention. En séance ou en cours, nous pratiquons le Shiatsu, et c’est tout.

Période de vacances, période de lecture. Intéressons-nous à l’Alchimie avec Patrick Burensteinas, scientifique de formation, devenu alchimiste moderne. Il s’est mis à essayer les obscures ‘recettes’ en apparence délirantes dans les traités anciens. Il a fait ce qu’aurait fait un vrai Japonais : essayer, pour voir. Et il a vu que ça marchait.

Je vous laisse aller voir ses nombreuses interviews sur Youtube et autres.


Et vous laisse juge, à la lecture de son livre ‘De la Matière à la Lumière’ pour voir s’il y a oui ou non des ressemblances avec notre vision et notre pratique.

Avant la création, il y avait quelque chose d’indifférencié qui valait 1, on appelait cela la lumière’. Voilà qui rappelle la cosmologie du Tao (1er article de cette série).

‘Quelle est la différence fondamentale entre la matière et la Lumière ? On peut dire que la lumière est immobile et que la matière est agitée dans sa propre structure et sa propre existence. ‘

Lorsque nous travaillons la verticalité, une décantation se fait qui nous permet de travailler à un autre niveau : présence / absence. Une grande part du travail sur soi consiste de fait à calmer notre agitation, et celle de nos client(e)s. Alors, l’énergie (la Lumière ?) circulera.

L’alchimie, ce n’est pas de la chimie : l’expérimentateur a une place dans l’expérience et celle-ci est essentielle… C’est lui, et lui seul, qui va faire que le creuset va être un creuset, à la croisée des choses… L’opérateur a une place dans l’expérience, mais l’expérience a également une place en lui.

Et on pourrait paraphraser : le Shiatsu, ce n'est pas de la médecine. Il ne s’agit pas tant de transformer que de transmuter, càd ramener la matière à une nature plus pure (au sens Shinto, désencombrée) afin d’opérer un retour vers l’état d’origine.

Le terme d’alchimie est revenu à la mode de nos jours et devenu de ce fait quelque peu galvaudé. Il s’agit de ne pas oublier que cet art, comme le Shiatsu est avant tout opératif, càd qu’on met les mains et qu’on travaille, par opposition à spéculatif où on discute sans fin.

Reconnaissable ?

Vous pouvez écouter le livre de Patrick Burensteinas ici : 



No comments:

Post a Comment