Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été
TROIS
Restons dans ce flux, ce mouvement perpétuel qui nous anime.
Au plus Japonais du Japon, si peu connu chez nous, il y a le Shintô, la voie des kami : il en existe une myriade ! C’est dire s’il y en a pour tous les goûts, les instants, les endroits.
Kannagara no michi, 惟神の道, une autre façon de dire Shintô神道, au fond, mais de façon plus Japonaise, signifie la voie qui reflète, qui tient compte des kami.
Intéressons-nous au mot ‘kannagara’. Jamais entendu ?
Il s’agit de s’harmoniser avec ce qui est, sans séparer le matériel du spirituel, le haut du bas et de constater que ‘tout est parfait’, qu’il n’y a rien à changer.
William Gleason explique que kannagara est le flux de la nature, des saisons et du déploiement de la destinée humaine.
On pourrait donc le traduire par ‘aller avec le flux’, céder à l’énergie vitale plutôt que de tenter de la contrôler ou, pire, de la modifier.
Comme le dit Aidan Rankin dans ‘Le Shintô, célébration de la vie’ : ‘ Nous faisons partie d’un réseau qui relie toutes les choses vivantes et lie également ensemble le passé, le présent et le futur dans le ‘maintenant médian’.
Quand nous posons les mains sur quelqu’un, nous pratiquons Kannagara, nous travaillons le corps-esprit, nous coulons avec le flux de la Vie en nous et l’accompagnons chez nos clients.
Le Shintô nous apprend comment mener une bonne vie, tandis que le bouddhisme (japonais) nous accompagne surtout dans la mort.
Sous bien des aspects, notre pratique est, je la vis ainsi, bien plus Shintô que Bouddhiste.
HI FU MI YO I MU NA YA KO TO… ainsi que nous l’avons pratiqué à la dernière Retraite Ôdô.
No comments:
Post a Comment