Tuesday 18 July 2023

夏指圧 - Natsu Shiatsu - Shiatsu d’été (5) : Bouddhisme et étirements de Do In

Courtes réflexions pour ne pas oublier le Shiatsu pendant l’été



CINQ

Un mini-voyage au Japon en ce mois de vacances.



Le Torii  de l’Itsukushima Jinja sur l’île de Miyajima à quelques encâblures d’Hiroshima est mondialement célèbre.

Toutefois, comme partout au Japon, Shintô et Bouddhisme sont intimement mêlés et l’île recèle de fort beaux temples bouddhistes, comme le Daisho In 大聖, qui appartient à la branche Shingon. Il est dit que c’est là que le célèbre moine Kobo Daishi débuta la pratique du Bouddhisme sur l’île.

Ce temple est  bâti à flanc de montagne, sur le chemin du sommet du Mont Misen, et le long d’une interminable volée d’escaliers, on est accompagné par des centaines de petites statues dans toutes les positions (500, dit-on…)

Je fus de suite charmé par celle-ci qui me semble prendre une position de Do In. On étire de cette façon la paume des mains et cela calme le mental. Essayez.

Cela rappelle qu’une des origines lointaines du Shiatsu est le Do In Ankyo chinois, revu par les Japonais. Tout cela trouve une origine encore plus lointaine dans le Taoïsme et même avant cela, dans les pratiques indiennes.

Par le Do In, les étirements, on fait circuler l’énergie et l’ankyo complète par des pressions, manipulations, etc. YinYang, de nouveau. Après bien des siècles et changements de nom, tout cela se retrouve aujourd’hui dans le Shiatsu.

Loin de toutes considérations et à travers les âges, ce petit personnage semble bien joyeux de pratiquer. Tout comme nous aujourd'hui encore.






No comments:

Post a Comment